samedi 2 juin 2012

petit farcis à ma façon


Petite courgette jaune farcie et médaillon de filet mignon de porc sauce tomate et mascarpone

Un long titre car beaucoup d'ingrédients pour ce plat , dont, je l'avoue, suis assez fière!

En fait, j'aurais pu faire que que les courgettes farcies avec une jolie salade, ou que le filet mignon et sa sauce avec de bonnes pâtes fraiches, mais comme je suis gourmande et que les hommes de la maison (fils ado dévoreur de frigo, et conjoint non moins dévoreur!) ne conçoivent pas un repas sans viande, j'ai donc fait les deux. Ainsi vous avez là 2 recettes en une!     
Aller, j'explique tout ça :

Pour 4 personnes :
4 belles courgettes rondes et jaunes
1 filet mignon de porc
2 belles échalotes
1 verre de riz cuit
1/4 de chorizo
20 olives noires dénoyautées
1/2 pot de mascarpone
2 petites briques de coulis de tomate
50gr de parmesan
quelques feuilles de roquette pour la déco

Pour les courgettes :
Je les évide avec une petite cuillère, les mets au four à 160° pendant un bon quart d'heure afin de les précuire légèrement.
Pendant ce temps, je prépare la farce :
Je fais revenir dans une poêle l'intérieur de la courgette émincé,  les échalotes, les dés de chorizo, 
les olives noires émincées,dans un dernier temps, j'ajoute la sauce tomate, et le riz.
Vérifier l'assaisonnement mais les olives salent déjà beaucoup.
Sortir les courgettes du four, les farcir avec cette préparation, ajouter un peu de parmesan râpé, 
remettre le chapeau des courgettes et enfourner pour 40mn à 170°/180°
   
Pour le filet mignon :
Rien de plus simple, 15mn avant la fin de cuisson des courgettes farcies :
Je détaille le filet mignon en médaillons d'environ 3cm d'épaisseur après l'avoir dégraissé si besoin.
Je saisis les médaillons dans une grande poêle à feu vif avec une bonne noix de beurre et un peu d'huile d'olive, cuire environ 12 à 15mn. à 10mn, ajouter le mélange sauce tomate mascarpone (50/50) et quelques petites olives noires émincées.

La semaine prochaine je reçois mon nouveau four avec 2 cavités et possibilité de 2 cuissons à températures différentes,  afin de cuire dans un même temps plats et desserts, ou terrine et pain....
le rêve quoi!
Alors à très bientôt pour de nouvelles expériences culinaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire