jeudi 29 novembre 2012

petits pains façon bagels

mes petits pains façon bagels cuits sans pochage.
j'ai testé et j'ai vraiment galéré avec le pochage de la recette des vrais bagels, est-ce ma farine qui n'allait pas? peut-être, d'après les explications que j'ai pu trouver sur la toile et notamment sur le site
http://www.cuisine-gastronomie.com/2011/05/02/tout-sur-la-farine-comment-la-choisir/
bref, après plusieurs essais de pochage infructueux, où mes pauvres bagels se disloquaient lamentablement dans l'eau, j'ai arrêté le massacre et cuit mes petits pains dans le four, sans pochage.
voilà pourquoi je ne peux pas les appeler "bagels" car ils ne sont pas cuits dans les règles de l'art !
mais comme ils ont régalé mes enfants, je vous poste tout de même la recette arrangée à ma façon.
ingrédients :
- 800 gr de farine
- 3 sachets de levure boulangère sèche
- 54cl d'eau tiède
- 6 cas d'huile d'olive
- 2 cas de sucre
- 1 cas de sel rase
dans le bol du robot, mettre l'eau, l'huile, le sel et le sucre, ajouter ensuite la farine et la levure.
pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle pâte molle et élastique.
testez en appuyant dessus du bout des doigts : l'empreinte doit revenir doucement.
mettre la boule dans un saladier huilé, couvrir d'un film.
laisser reposer 1 h. la pâte doit doubler de volume.
diviser la pâte en dix, faire des boules les percer et agrandir les trous jusqu'à 5cm.
poser sur une plaque allant au four et papier sulfurisé couvrir d'un torchon et laisser reposer une heure. badigeonner d'oeuf et les enfourner à 190° pour 25mn.
résultat : croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, très bons !
à manger en sucré ou en salé, ma fille les a aimé avec de la confiture, et ce midi on teste avec du saumon fumé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire