samedi 5 janvier 2013

ma galette des rois pommes amandes

voici ma version de la galette des rois, nous sommes pas trop fans de frangipane, aussi, j'ai revisité ce classique, avec des pommes , en gardant évidemment de la  poudre d'amandes.
ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf et 2 cl de lait pour la dorure 
pour la compote de pommes
- 3 pommes
- 20gr de beurre salé
- 3 cas de cassonade
- quelques raisins secs
pour l'appareil :
- 5 cas de poudre d'amande
- 5 cas de farine
- 1 œuf
- 3 cas de sucre
- 1 cac de rhum ambré

faire cuire les pommes avec le beurre salé et la cassonade jusqu'à obtenir une compote. 
laisser refroidir.
préparer l'appareil, blanchir l’œuf avec le sucre, ajouter le rhum, la poudre d'amande et la farine progressivement.
mélanger ensuite la compote et l'appareil.
couper 2 rectangles de pâte feuilletée. poser la préparation sur le 1er rectangle
  cacher une fève, puis couvrir de l'autre rectangle de pâte.
souder bien les bords. à l' aide d'un couteau, dessiner des losanges, faire des petits cœurs avec le reste de pâte de façon à faire un trèfle à 4 feuilles. le 4ème est en pâte à sucre pour faire plaisir à ma fille. badigeonner ensuite du mélange jaune d’œuf et lait et enfourner pour 35 mn à 180°.

voilà, il ne vous reste plus qu'à tirer les rois !
n'oubliez pas qu'il faut, en coupant la galette, avoir une pièce dans la main gauche, pour avoir plein de bonheur toute cette nouvelle année.
il faut aussi savoir que celui qui devient roi ou reine doit, à son tour, faire la galette l'année prochaine
bonne dégustation !
  

2 commentaires:

  1. très jolie ta galette! j'ai appris quelques chose en te lisant ce soir car je ne savais pas la tradition de la pièce dans la main gauche ni même que le roi doit être au fourneau l'année suivante!lol! bonne soirée!mariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marianne, je n'ai appris ceci que très récemment aussi, alors il fallait que je partage car je pense que peu de gens connaissent. du coup, il va peut être y avoir quelques rois un peu moins enthousiastes de devenir rois ;-)
      bonne journée !
      Christelle

      Supprimer