mardi 22 janvier 2013

mes petits artichauts marinés

voici mes petits artichauts marinés,  j'adore ces antipasti, on les mange en apéritif, ou en entrée, dans une salade composée, et c'est délicieux. vous pouvez même les offrir en cadeaux gourmands !
recette que ma mère a rapportée d'Italie, depuis notre premier voyage en 1976 à Venise, et oui, ça ne date pas d'hier ! je n'avais que 8 ans et j'avais adoré cette cuisine pleine de couleurs et surtout pleine de pâtes !
ce qu'il vous faut :
- une très bonne huile d'olive
- 1 citron
- 4 gousses d'ail confit
petit rappel de la recette d'ail confit :
je prépare, quand c'est la pleine saison, mon ail confit, explication :
je prends 10 grosses têtes d'ail que je "décapite" légèrement, j'arrose d'huile d'olive et je parsème d'un peu de fleur de sel. j'enfourne pour 1h à 150°. ensuite j'épluche mes têtes et sors toutes mes gousses que je place dans un pot à confiture, je couvre d'huile d'olive. chaque fois que j'ai besoin, je prends quelques gousses en faisant bien attention qu'elles soient toujours bien couvertes d'huile. je les conserve ainsi 6 mois. de plus, cet ail confit est super digeste, je n'utilise l'ail que comme ça, car l'ail cru n'est absolument pas possible pour moi.
vous pouvez bien entendu, utiliser de l'ail cru en remplacement de l'ail confit dans cette recette.  
- 8 petits artichauts violets
- sel poivre
- piment d'espelette
enlever les feuilles dures, puis gratter la base, enlever le vert. couper l'extrémité au tiers. conserver un peu de la tige, environ 2cm. plonger les immédiatement dans de l'eau froide citronnée.
faire bouillir une grande quantité d'eau salée, avec le citron coupé en 4.
plongez-y les artichauts coupés en 2. faire cuire 8mn.
les égoutter.
vous pouvez les couper à nouveau en 2, si vous préférez, c'est ce que j'ai fait.
coupez également le citron en petits quartiers.
prendre un pot à fermeture hermétique, que vous  aurez pris soin d'ébouillanter, comme on le fait pour les confitures, puis placer vos artichauts, les quartiers de citrons, en alternance, l'ail confit, le sel, le poivre et le piment d'espelette et couvrez complètement d'huile d'olive.
refermez le pot, retournez-le plusieurs fois afin que l'assaisonnement se disperse bien.
c'est prêt ! vous pouvez garder vos artichauts plus d'un mois, à condition qu'ils soient toujours recouverts entièrement d'huile d'olive.

a vous d'essayer !
bonne journée ! 





1 commentaire: