mercredi 16 janvier 2013

pain d'épices au miel et zestes d'oranges confits

d'après une recette trouvée sur le livre de ma machine à pain Moulinex, j'ai modifié plusieurs choses, tout d'abord, je ne l'ai pas fait en MAP mais au four, j'ai divisé également la quantité de sucre par 2, ainsi que le beurre, j'ai changé les épices (je n'aime ni le gingembre ni les clous de girofles qui me rappelle le dentiste ;-( ) , j'ai aussi changé le mode de préparation...etc 
bref, plus grand chose à voir avec la recette originale, mais une vraie réussite, alors je vous explique ce dessert , gâteau, enfin, ce pain d'épices à ma façon !
ingrédients :
-200 ml de lait
- 2 oeufs
- 50 gr de cassonade
- 400 gr de miel (je sais, c'est beaucoup, mais c'est ce qu'il faut !)
- 1/2 cac de bicarbonate
- 1/2 cac de sel
- 1/2 cac de cardamone moulue
- 1/2 cac de noix de muscade moulue ou rapée
- 1 gros bâton de cannelle
- 3 étoiles d'anis étoilé
- 400 gr de farine à brioche
- 1 sachet de levure chimique
- 75 gr de beurre 
- zestes d'oranges confits (facultatif)
préchauffer le four à 170°
faîtes chauffer le lait avec les épices,
ajouter ensuite le miel et le beurre, faire fondre puis laisser le tout refroidir.
dans le bol du robot, battre les œufs avec la cassonade, le bicarbonate et le sel.
ajouter ensuite petit à petit, et en alternance, le mélange farine-levure ainsi que le mélange lait-miel-beurre et épices,
mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. (ce qui n'est pas le cas sur la photo, donc mélanger à nouveau !)
pendant ce temps beurrer un moule à cake.
couper les zestes d'oranges confits en petits morceaux.
verser ensuite la préparation dans le moule à cake, et parsemer les zestes confits dessus.
enfourner ensuite pour 1h10mn. planter la lame d'un couteau, elle doit ressortir parfaitement sèche.
sinon, prolonger la cuisson.
le résultat :
un beau pain d'épices moelleux à souhait qui embaume toute la maison de ses délicieux arômes !
miamm !
bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire