mardi 23 avril 2013

lemon curd

d'après la recette originale trouvée dans le magazine "Papilles" N°11 d'avril mai 2013, j'ai réalisé ce lemon curd ou crème de citrons j'en fais depuis longtemps, à ma sauce, comme d'habitude, mais cette fois-ci, j'ai décidé de respecter à la lettre, ou presque, la recette originale. et effectivement, c'est vraiment délicieux.
pour info, c'est l'appareil de la tarte aux citrons !
ingrédients :
- 200 gr de jus de citron non traités (3 ou 4 citrons)
- 130 gr de beurre doux
- 3 œufs
- 200 gr de sucre
lavez les citrons et zestez-les, pressez-les.
faire blanchir les œufs avec le sucre,  ajouter le jus des citrons ainsi que les zestes.
dans la recette originale, avec laquelle j'ai encore pris un peu de liberté, ;-) on parle de faire chauffer au bain-marie, mais j'ai fait cuire dans une casserole à feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe et que le fouet laisse des sillons.
lorsque la crème est assez épaisse, stopper la cuisson, laissez tiédir à 40°, incorporer le beurre en morceaux.
émulsionner au mixeur. et ça c'est une super astuce, car avec le mixeur, la crème double quasiment de volume, on obtient donc 2 pots au lieu d'1 lorsque qu'elle n'est pas émulsionnée !
et quand vous aurez goûté, vous verrez qu'il vaut mieux en avoir 2 pots !
peut accompagner un dessert, se manger avec un bon pain d'épices, voir ma recette :
 http://couleursalee.blogspot.fr/2013/01/pain-depices-au-miel-et-zestes-doranges.htm
a vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire