mardi 24 décembre 2013

foie gras mi-cuit au naturel

tous les ans à noël je fais mon foie gras maison, cette fois-ci je l'ai fait au naturel, tout simple mais tellement bon. hâte à ce soir pour le déguster, même si j'ai triché un peu, quand je l'ai démoulé, il en restait sur les bords de la terrine ;-)
ingrédients :
- 1 beau foie gras de canard environ 450 gr
- sel
- poivre
- 2 bouchons de cognac
simplissime non ?
le plus long est de dénerver le foie gras, séparer les lobes en 2 et il ne reste plus qu'à ôter les veines, perso, je le fais au sortir du frigo, je trouve ça plus simple.
vous allez surement mettre votre foie gras un peu en charpie, peu importe, il se recomposera à la cuisson.
 mettre le foie gras ainsi dénervé, dans une boite hermétique, arroser des 2 bouchons de cognac, du sel et de poivre, soyez généreux...

voyez, c'est généreux, ensuite,
bien mélanger et mettre au frais 1/2 heure
préchauffer le four à 120°
récupérer le foie gras, mettre le tout dans une jolie terrine, j'ai bien dit le tout, mettre aussi les petites gouttes de cognac restées au fond de la boîte.... et presser fortement, c'est ce qui fera un beau foie gras qui se tient bien.
enfourner pour 30mn à 120° au bain marie.
sortir le foie gras du four, et vider la graisse dans un petit ramequin et réserver.
 découper un carton à la forme de votre terrine, l' envelopper d'alu et de film, afin de faire une presse, poser dessus une boite de conserve ou un pot de crème, et mettre au frais jusqu'au lendemain.
 le lendemain, enlever la "presse", faire fondre 10 secondes au micro-ondes la graisse réservée, et verser sur le foie gras. remettre au frais. cette étape n'a pas de photo car la graisse, dans son petit ramequin, oubliée la nuit sur le plan de travail, a fait un heureux.... mon chat.....
si vous souhaitez démouler le foie gras, quand il n'a pas une jolie couche de graisse jaune sur le dessus par exemple.... grrrr, rien de plus simple, plongez le couteau dans un verre d'eau bien chaude, faites le tour de la terrine, et plongez le "cul" de la terrine 20 secondes dans l'eau chaude, essuyez et retournez immédiatement sur une assiette. et hop, ni vu ni connu le gras manquant !!!
Joyeux Noël à toutes et tous !!!!
ah ! j'oubliais, pour accompagner ce bon foie gras, retrouvez ci dessous ma recette de pain d'épices!
http://couleursalee.blogspot.fr/2013/01/pain-depices-au-miel-et-zestes-doranges.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire