jeudi 5 décembre 2013

mes petits éclairs saumon mascarpone

Les petits éclairs salés !
je crois que c'est vraiment devenu un classique des traiteurs, d'après  Mercotte , qui fait un très appétissant éclair à la truite et au wasabi sur son blog, c'est la célèbre Maison Fauchon qui est à l'origine des éclairs salés, et Christophe Adam anciennement directeur artistique de cette maison en a fait un livre Éclairs.
je n'ai pas encore lu ce livre, mais je suis sûre que cet article donnera une bonne idée cadeau à mes proches !!!! à bon entendeur........ ;-)
comme d'habitude, je m'approprie l'idée mais crée ma recette moi-même, alors voici ma version.
pour la pâte à choux pour une vingtaine de petits éclairs :
- 20 cl d'eau
- 75 gr de beurre
- 2 pincées de sel
- 125 gr de farine
- 3 œufs
préchauffer le four à 190°
dans une casserole, mettre à bouillir l'eau, le sel, le beurre et le sucre, si recette sucrée bien sur ! prendre une cuillère en bois,

 dès l'ébullition, ajouter hors du feu, la farine d'un seul coup, et là, tout est dans le poignet !

 il faut que la pâte devienne une boule et se détache des parois de la casserole.
ajouter ensuite les œufs un  à un,

quand le mélange est bien homogène, mettre la pâte obtenue dans une poche à douille, personnellement, j'utilise un sac congélation auquel je coupe un coin.
sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson, former les petits éclairs

enfourner pour 20 à 25 mn suivant la taille des éclairs.
pendant ce temps, préparer la crème de saumon:
- 4 belles tranches de saumon fumé
- le jus d'un demi citron
- 3 cas de mascarpone
- 5 cl de crème liquide
- 1 belle échalote en petits dés
- 1 cas d'huile d'olive
- 2 pincées de piment d'Espelette
mettre tous les ingrédients dans un saladier, et mixer le tout au mixeur plongeur
laisser refroidir les éclairs, ensuite faire 2 trous sous chaque éclairs et les remplir à la poche à douille (ou sac congélation comme moi !)
et si ça vous parait trop galère, vous pouvez toujours les couper en 2 et les remplir !
retourner les ensuite et les décorer d'une petite lanière de saumon, et d'un petit brin d'aneth ou de feuillage de fenouil.
ne pas les préparer trop à l'avance afin que la pâte à choux ne se détrempe pas trop.
voilà une jolie recette pour noël, en  apéritif, amuse bouche, finger food comme on dit en ce moment....  ou en  entrée.
j'espère que cette petite recette d'éclairs au saumonéconomique  vous régalera 
à très bientôt !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire