vendredi 6 décembre 2013

petite terrine raisins brioche et cognac

Voici une petite terrine sucré-salée, très simple à réaliser, économique et délicieuse.
25 ans que je cuisine, seulement une petite dizaine d'années que je me suis lancée dans les terrines et autres pâtés en croûte, j'adore ça.
Ma cuisine est simple et sans prétention, ma priorité : créer, associer les saveurs, tester, c'est ce qui m'intéresse, d'ailleurs, je fais aussi de la peinture et de la sculpture, promis je vous mettrais quelques photos ;-), copier ou recopier une recette ne m'intéresse absolument pas, il faut toujours que j'innove, m'inspire et fasse "à ma sauce" en fonction du budget du moment et du contenu de mes placards.
je tiens ce blog uniquement par passion, pour partager avec vous mes essais les plus réussis.
ces quelques mots pour que vous me connaissiez un peu mieux, je viens d'ailleurs d'utiliser ces propos pour modifier l'entête de mon blog car je me suis rendu compte qu'il était temps que l'on sache que je suis aussi authentique que mes recettes.

j'avais fait une brioche maison aux raisins, il en restait 2 tranches, j'en ai manger une.... avec de la confiture maison bien sûr....... ;-) j'ai failli manger l'autre......mais non, étant plus salé que sucré, j'ai fait cette terrine et ajouter plein de petits raisins.....
les ingrédients pour 2 petites terrines :
- 300 gr de porc haché
- 200 gr de bœuf haché
- 1 belle tranche de brioche imbibée dans du lait chaud
- 1 œuf
- 1 cas de moutarde
- 50 gr de raisins blonds secs
- 4 cas de cognac
- sel, poivre et piment d'Espelette
préchauffer le four à 180°
mélanger d'abord les viandes et l'œuf avec la moutarde, sel, poivre et piment d'Espelette, ajouter ensuite les morceaux de brioche imbibés de lait, le cognac et les raisins. mélanger bien.
 remplir ensuite vos contenants, les mettre en bain marie c'est à dire :
remplir d'eau le plat du dessous jusqu'environ la moitié des terrines. enfourner pour une heure.
laisser tiédir et ajouter ensuite de la gelée sauce madère que vous trouverez en supermarché dans le même rayon que les bouillons cubes. cela vous permettra de conserver plus longtemps la terrine et donnera un rendu plus joli. couvrir et mettre ensuite au frais. la gelée prendra au froid.
voilà ! plus qu'à patienter jusqu'au lendemain minimum pour déguster !
 à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire