lundi 9 décembre 2013

saint jacques juste poêlées à la crème de chorizo et corail sur lit de haricots noirs

voici je pense, une jolie entrée pour noël, je cherchais une idée avec la saint jacques, chorizo-saint- jacques ça marche toujours, c'est un classique, alors comment changer un peu en gardant l'association de ces deux ingrédients ? je voulais de jolies couleurs, et puis quand j'ai vu le beau corail orange de mes saint jacques, je me suis dit que sa couleur renforcerait ma crème de chorizo au mascarpone.
quant aux haricots noirs, je les avais acheté, sans avoir d'idée recette en tête, mais juste parceque c'était joli, je n'en avais jamais cuisiné, c'était l'occasion. l'association fonctionne très bien au goût, quant au visuel, ça marche aussi non ? pour agrémenter et apporter le croquant, j'ai fait une petite chips de parmesan.
ingrédients pour 4 personnes :
- 1/4 d'un chorizo
- 12 belles saint jacques avec corail (vous n'utiliserez que la moitié du corail sinon le gout est trop fort)
- 1/2 pot de mascarpone
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 250 gr de haricots noirs
- 1 bouillon cube
- 150 gr de parmesan
commencer par faire cuire les haricots noirs car ils demandent 50 bonnes minutes de cuisson. démarrer à l'eau froide avec un bouillon cube, égoutter en fin de cuisson.
puis, faire les chips de parmesan afin qu'elles soient bien sèches.
préchauffer le four à 190°
découper dans un carton la forme souhaitée, comme un pochoir, ou utiliser un emporte pièce, et parsemer de parmesan râpé,
enfourner pour 10 mn environ. les sortir, les détacher délicatement et les laisser sécher sur du papier absorbant.
préparer la crème de chorizo et corail,
couper le chorizo fort en dés, mettre dans une casserole avec la crème, faire chauffer à feu doux, quand la crème a bien pris la couleur du chorizo, ajouter le corail des saint jacques et poursuivre la cuisson environ 3 mn,
mixer ensuite cette préparation avec le mascarpone. réserver.
faire ensuite poêler les saint jacques à feu vif avec du beurre, 1mn et demi de chaque côté.
passer au dressage, 2 cuillères à soupe de haricots noirs, la crème de chorizo et corail, puis les saint jacques poêlées. poser la chips de parmesan sur le dessus.
 à bientôt pour une nouvelle recette !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire