vendredi 10 janvier 2014

pâté en croûte au lièvre et foie gras

voici mon petit pâté de lièvre en croûte au foie gras, un délice ! vous remarquerez que j'ai sauvé in extremis la dernière tranche pour faire ma photo ! les morfales avaient déjà tout engouffré ! 
j'avais déjà fait mon petit pâté en croûte au foie gras; voici une nouvelle version,
j'ai posté récemment la recette de la terrine de lièvre, il me restait de la préparation, un reste de foie gras, et une pâte feuilletée, j'ai donc fait ce petit pâté en croûte.
les ingrédients de la terrine :
- 1 cuisse de lièvre
- 250 gr de haché de porc
- 1 verre de vin rouge (l'idéal étant un bordeaux)
- 2 bouchons de cognac
- 1 œuf
- 2 tranches de pain de mie imbibées de lait tiède
- 1 cas de moutarde
- 1 échalote hachée
- sel, poivre
+ pour ce pâté en croûte :
 - 1 pâte feuilletée
- 150 gr de foie gras
 tout d'abord, détailler le lièvre en tout petits dés, (vous pouvez bien sur hacher le lièvre, dans ce cas faites mariner la viande avant).
mettre les dés de lièvre, au fur et à mesure, dans un récipient avec le vin, le cognac, et l'échalote hachée. réserver au frais une heure.
préchauffer le four à 180°
dans un saladier, mettre tous les ingrédients, l'œuf, le haché de porc, le lièvre égoutté, le pain imbibé de lait tiède, la moutarde, du sel et du poivre généreusement, ajouter ensuite le foie gras coupé en dés, pour ce faire, il faut qu'il soit bien froid.
sortir ensuite la pâte feuilletée, l'étaler dans la terrine,
remplir de la préparation, refermer la pâte et souder bien tous les bords.
découper ensuite de petites décorations dans l'excédent de pâte.
les coller avec un œuf battu, au pinceau, puis badigeonner tout le reste, après avoir fait une petite cheminée, dans laquelle vous mettrez un petit cône de papier sulfurisé.

enfourner pour 50 mn.
à la sortie du four, préparer la gelée sauce madère 300ml d'eau pour un sachet de poudre (rayon bouillons cubes) et mettre à chauffer 1 mn au micro-ondes.
puis, remplir par la cheminée petit à petit, jusqu'à saturation. mettre aussitôt au frais, et attendre 24h avant de déguster.
à très bientôt !

1 commentaire:

  1. je voudrai savoir si le haché de porc c'est de l'échine haché ou bien de la chair à saucisse? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer