lundi 12 mai 2014

encornets farcis

mes encornets farcis.
je sais que je n'ai pas beaucoup posté ces temps ci, mais j'ai été très occupée avec les travaux de mon gîte dans lequel vous pouvez désormais séjourner et y prendre des cours de cuisine !
me revoici donc avec une recette à ma façon, mes calamars farcis et riz à la tomate.
pour se faire, il vous faut :
- 8 beaux encornets (les miens étaient surgelés)
- 250 gr de riz basmati
- 500 gr de purée de tomates
- 2 beaux oignons jaunes
- 1 verre de vin blanc
- 1 échalote
- 2 belles gousses d'ail
- 300 gr de viande hachée (j'ai utilisé du porc et bœuf en tant pour tant)
- piment d'Espelette sel et poivre et un bouillon cube
faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet, égoutter,  rincer rapidement et réserver.
préparer un court bouillon, quand il est à ébullition, plonger les encornets encore congelés dedans, et laisser cuire 8mn, égoutter et rincer aussitôt à l'eau froide pour stopper la cuisson. réserver.
pour la farce, émincer les oignons, l'échalote et l'ail. faire revenir le tout dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, ajouter la viande hachée, faire cuire environ 8 mn, assaisonner avec le sel, le poivre et le piment d'Espelette (une bonne cuillère à café). mouiller avec 1/2 verre de vin blanc.

puis ajouter 1 verre de purée de tomates. couper le feu et ajouter 2 verres de riz cuit. le reste du riz sera servi en garniture.
farcir les calamars avec cette préparation et les fermer avec un pic en bois.
dans une cocotte en fonte, mettre tout le reste de la purée de tomates, 1/2 verre de vin blanc, 1 verre d'eau et un bouillon cube, chauffer à feu doux.
quand c'est bien chaud, mettre délicatement les encornets farcis et laisser cuire à feu doux 40 mn en les retournant délicatement 3 à 4 fois.
réchauffer le riz, l'arroser de la sauce tomate, dresser l'assiette avec l'encornet et une belle quenelle de riz à la tomate, décorer de 2 beaux brins de ciboulette, et voici un joli petit plat.
a vous de jouer,
bon appétit ! et à très bientôt, promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire